Le Développement Personnel? La Spiritualité?




 Chères Ames,

Il y a dans notre société actuelle un engouement pour les pratiques spirituelles, le développement personnel et le bien-être. Les stages, formations et autres ont explosé depuis quelques années!

Si certains profitent en effet de cette situation, ou inconsciemment se leurrent, il y a néanmoins une multitude de personnes bien intentionnées et compétentes; n'est-il pas judicieux de se questionner sur l'intérêt du développement de l'Etre? N'est-ce pas aussi l'expression d'un malaise profond?

Il fut un temps où naturellement, l'Humain était connecté à sa Source, à La Source, et vivait en harmonie avec la nature tout en connaissant et respectant les Lois naturelles et universelles qui sous-tendent le fonctionnement de notre univers. Tout est ordonné et harmonieux dans l'univers.

Ce Temps là est loin, et nous vivons aujourd'hui les conséquences de la séparation d'avec cette Source, de notre volonté à dominer et maîtriser tout ce qui vit, de cette société ultra consumériste, où chacun est potentiellement l'ennemi de l'autre et esclave d'un système bien rôdé! Des visionnaires et pionniers, des Maîtres Spirituels également, ont agi et alerté au cours des différentes époques, pour modifier le cours des choses, éveiller et éclairer les consciences endormies...mais à leur époque, ils n'ont été ni compris ni entendus!

Que nous y croyions ou non, nous répondons tous à ces Lois Divines, sans exception: l'univers rétablit à sa manière l'équilibre naturel des choses. Tous les signaux sont en alerte! Pourquoi ne pas oeuvrer avec, plutôt que nager à contre-sens du flux de la Vie? Le monde est une toile géante que nous tissons ensemble, chaque jour, par nos pensées, paroles et actions, par nos choix de vie!

Alors voilà, des centaines voire des milliers de personnes se sont réveillées ces dernières décennies, répondant à un Appel intérieur venant du tréfond, et sont mobilisées dans tous les domaines de la vie pour revenir à l'harmonie, à plus de justice, de partage. Dans le domaine de l'éducation, la construction, l'environnement, l'agriculture, le management, l'économie, la santé, les relations humaines...

Quelle oeuvre souhaitons-nous tisser ensemble? Quel monde voulons-nous pour demain, pour nos enfants?

C'est là qu'interviennent la spiritualité, le fameux développement personnel et le bien-être. Le monde extérieur reflète notre monde intérieur, aussi est-il nécessaire de se connaître soi, d'aller dans ses profondeurs, accueillir ses ombres comme ses lumières, pour entamer un retournement! C'est regarder le reflet de son âme dans le miroir, sans jugement, en observateur, et faire un état des lieux; c'est accepter un total déconditionnement, une déstructuration profonde pour puiser les réponses dans son coeur, et non son mental/égo ou l'éducation; c'est bien sur faire tomber les masques, lâcher les rôles...être à nu, dans la plus profonde authenticité! Aller chercher la Vérité!

Voilà le départ de toute quête spirituelle, tout désir de changement, d'évolution, pour être fidèle à son Ame, qui elle, sait! Voilà pourquoi cette phrase "Connais-toi toi-même!" Il est dit que tout ce qui est dans le microcosme est dans le macrocosme, nous sommes donc le reflet de l'Univers. Pour initier un mouvement positif, un changement, il faut donc se connaître! Se connaître, c'est répondre à "qui suis-je?", "d'où viens-je?", "où vais-je?", "pourquoi?"

Chacun a des couleurs, dons, talents et potentiels qui attendent d'être révélés, à vous et au monde: car chacun a une place bien déterminée dans cette toile de vie, à l'image des abeilles dans une ruche. Renier tous ces trésors revient à ne pas honorer ces dons et la vie qui nous a été offerte, dans le but de s'épanouir, évoluer et participer à l'oeuvre commune. Voilà pourquoi il est nécessaire de s'épanouir, d'ouvrir sa conscience, de tendre vers l'évolution! Et comme la matière et l'esprit sont liés, interagissent, alors il est nécessaire de s'ouvrir à la spiritualité; ne pas confondre religion et spiritualité!! La religion est un dogme, alors que la vraie spiritualité nous libère. Elle nous rend souverains de notre propre vie, redonne du sens, invite le sacré au quotidien, amène la simplicité, la gratitude, l'abondance, la joie...

Tout est question de regard que l'on porte sur le monde, la vie, tout ce qui nous entoure, nos frères et soeurs, les autres Règnes: quelle posture souhaitons-nous adopter? Voulons-nous nourrir cette Vie, ou au contraire la tuer à petit feu?

Etes-vous prêts à répondre à ces questions? Etes-vous prêts à l'observation, l'introspection? Au changement? Au mieux-être? Pensez-vous par vous-mêmes? Sincèrement, êtes-vous réellement heureux? Croyez-vous au bonheur? Votre vie a-t-elle un sens actuellement? 

Ce sont vos réponses qui détermineront Demain.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Création de Rosaires

Nouveau : les Cercles de Roses mensuels en ligne!